Cristiano Ronaldo ne se contente plus de marquer des buts. Il construit un empire mondial, dont on connait désormais la valeur… elle frôle le milliard.
CR7, c’est loin d’être fini. Cristiano Ronaldo a bâti un veritable empire en quelques 20 ans de carrière. Le joueur pèse désormais 850 millions d’euros en 2025 selon l’IPAM (Institut portugais de gestion et de marketing). Un chiffre colossal, reflet de l’influence démesurée du Portugais… bien au-delà du terrain.
Cristiano Ronaldo n’est en effet pas qu’un footballeur. Comme Mbappé, Neymar ou encore Messi, CR7 se décline en plein de produits dérivés. Parfums, vêtements, montres de luxe, porcelaine, hôtels aux quatre coins du monde, réseaux sociaux…
Le joueur engrange 200 millions par an à Al-Nassr, plus 150 millions en pub. Et chaque projet booste sa valeur. CR7 n’est plus un joueur, c’est une entreprise planétaire, un mastodonte marketing suivi par des centaines de millions de fans.
Le foot, c’est (presque) secondaire
Alors que la retraite approche, Cristiano Ronaldo prépare sa deuxième carrière : celle d’un businessman ultra-connecté. À l’heure où les sportifs cherchent à se diversifier, lui l’a déjà fait. Et mieux que quiconque.
Cristiano Ronaldo n’est plus qu’un joueur. C’est une marque. Un modèle. Un mythe… qui va bientôt devenir milliardaire. Le premier footballeur à atteindre ce seuil ? Pas du tout. Mathieu Flamini et Luis Saha le sont déjà. Les deux anciens joueurs français ont fait fortune dans des secteurs bien éloignés du foot.
Le premier dans la chimie via son entreprise GFBiochemicals. Le second a investi son argent dans la blockchain via les NFT et les cryptomonnaies. Et AxisStars, sa société de conseil pour les athlètes, serait estimée à 5,1 milliards d’euros. Et Saha posséderait une fortune sept fois supérieure à Cristiano Ronaldo.. son ancien coéquipier à Manchester United.
Related Posts: