Dans un entretien accordé à L’Équipe, Le Parisien et Le Figaro, Didier Deschamps a évoqué le nouveau Ousmane Dembélé, qui brille ces dernières semaines avec le PSG.
Le nouveau Ousmane Dembélé plaît à Didier Deschamps. Le joueur empile les buts comme des perles au PSG. Une très bonne nouvelle pour les Bleus. «Il a toujours été un joueur offensif, créatif. Il est beaucoup plus décisif pour des raisons bien précises. Que la position axiale lui convienne à Paris, qu’il soit plus près de la surface, qu’il fasse moins d’efforts, qu’il soit plus lucide, plus efficace, oui. Mais il est capable de jouer à plusieurs postes, aussi», a lancé le sélectionneur.
DD va-t-il s’inspirer de Luis Enrique et replacer Dembouz dans l’axe ? Depuis la retraite d’Olivier Giroud, ça coince aussi en Equipe de France à ce poste. Mais pas question pour Deschamps.
Dembélé pas en 9 chez les Bleus
«À Paris, il a une position de départ axiale, mais si vous prenez des photos à dix moments différents, il sera à gauche, au milieu, un peu partout. Certes, il est à la finition. Avec nous, s’il n’avait pas été blessé au dernier stage, il aurait certainement évolué dans une position différente. Souvenez-vous, aussi, qu’à Dortmund (2016-2017), il jouait parfois dans un milieu à trois. Et pas en pointe haute ».
« Sur le fond, il n’a pas toujours eu l’adresse en match, mais dans les exercices de finition à la fin de l’entraînement, il a toujours été très adroit, parce qu’il est relâché et qu’il a les deux pieds. Mais aujourd’hui, vous n’allez pas me dire qu’Ousmane est un avant-centre. Il est dans une position axiale, il se retrouve pour marquer dans ces zones, mais il a inscrit son premier but à Brest (3-0, mardi) en venant de la droite et en frappant du gauche, une situation dans laquelle il s’est souvent retrouvé», a conclu Deschamps, qui lui préfère Randal Kolo Muani dans cette position… un autre joueur du PSG qui était dans le doute avant son prêt à la Juve.