L’Equipe de France n’est pas passionnante à regarder : le 4-4-2 défensif de Deschamps est fortement critiqué.
Didier Deschamps est-il trop prudent ? La compo des Bleus contre le Néerlandais a surpris, mais ce sont surtout les changements qui ont déplu. Bradley Barcola notamment n’a pas été aligné. Le sélectionneur a estimé que ce genre de match était trop compliqué pour lancer un jeune.
Mais c’est surtout sur le jeu que DD est critiqué, comme par exemple par l’ancien joueur néerlandais Pierre van Hooijdonk. «Les deux équipes voulaient un point, elles l’ont eu. C’est ainsi que les deux entraîneurs ont abordé le match. Et Deschamps… Quand on regarde son équipe, sans Mbappé, il a mis Rabiot, alors qu’il y a aussi Kolo Muani, Barcola et Coman. Avec un tel matériel, c’est du football de merde ! Et avec l’équipe nationale néerlandaise, c’est un peu la même chose», a fustigé l’ancien joueur.
L’ancien coach de Naples Rudi Garcia est moins dur. Ce 4-4-2 était logique. « Il a essayé de s’adapter à la composition plus offensive des Pays-Bas, à mon avis, en revenant à un milieu à trois avec Kanté, Tchouaméni, Rabiot. Tchouaméni a joué plus bas et a équilibré l’équipe dans un double pivot avec Kanté qui était plus haut. On a vu ce dernier se projeter encore plus pour donner des bons ballons et même tenter des frappes. Il a encore dépassé sa fonction. Son envergure est totale. J’ai aussi trouvé que Rabiot avait beaucoup dézoné. Ç’a permis à Theo Hernandez de faire reculer Frimpong », a estimé Garcia.
Le dernier mot pour Deschamps, qui justifie ses choix. « Kylian c’est Kylian, on ne va pas le comparer aux autres, a réagi le technicien tricolore sur M6. Evidemment que Barcola a des qualités, c’est pour ça qu’il est là et il fait de bonnes choses à l’entraînement. Mais il n’a jamais été avec nous. Jouer un match comme ça, ce n’est jamais évident, même si j’ai un peu hésité à la fin à le mettre pour faire la différence. Mais j’ai trouvé tous les joueurs encore en capacité de répondre sur le plan athlétique. L’équipe était plutôt bien équilibrée, on était capable de créer du danger et de bien défendre aussi. Bradley a cette capacité, mais évidemment l’équipe de France est plus forte quand Kylian est sur le terrain.