Coup de tonnerre en Espagne. Ce vendredi 28 mars, la Cour supérieure de justice de Catalogne a annulé la condamnation de Daniel Alves pour viol, prononcée en février 2024. L’ancien international brésilien, alors condamné à quatre ans et demi de prison, est désormais libre de toute charge.
Dans sa décision, la cour a relevé « une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions » dans le jugement initial. Selon les magistrats, « les éléments de preuve ne permettent pas de conclure que les normes requises par la présomption d’innocence ont été dépassées ». Autrement dit, le doute doit profiter à l’accusé.
14 mois derrière les barreaux
Conséquence immédiate : toutes les mesures prises à l’encontre de Dani Alves sont levées. Plus d’amende, plus d’interdiction d’approcher la plaignante, ni de liberté surveillée. « La justice a été rendue, il a été prouvé qu’Alves est innocent », a réagi son avocate Inés Guardiola.
Le joueur, passé par le Barça, la Juve ou encore le PSG, avait passé 14 mois en prison, dont plusieurs en détention provisoire. Accusé d’avoir violé une jeune femme de 23 ans dans une boîte de nuit de Barcelone, Alves avait changé plusieurs fois de version pendant l’enquête. Ce revirement de la justice constitue un échec cuisant pour le ministère public, qui réclamait jusqu’à 9 ans de prison ferme.
Related Posts: