L’avocate de Kylian Mbappé, dans un entretien avec L’Équipe le 20 décembre, souligne l’importance de l’affaire qui l’oppose au PSG, qui va au-delà du cas de son client. Le PSG a répondu à ces lourdes accusations.
L’avocate de Kylian Mbappé accuse le Paris Saint-Germain. Elle estime que le club envoie un message aux autres clubs, les incitant à ne pas payer leurs joueurs et à les contraindre à recourir aux prud’hommes, une procédure longue qui pourrait durer plusieurs années, bien après la fin des carrières des joueurs concernés.
« Pour participer à un championnat professionnel, le PSG accepte les règlements. Mais à la fin de l’histoire, il dit que la Ligue et la Fédération n’ont aucun pouvoir sur lui en tant que club. On est dans une affaire qui devient beaucoup plus vaste que le seul cas de mon client. Elle peut faire péter tout le système ».
Le PSG défie le clan Mbappé de continuer les poursuites
Elle continue : « De manière incidente, le club est en train de dire haut et fort à tous les autres clubs: « Arrêtez de payer vos joueurs, contraignez-les à aller aux prud’hommes » ». Mais les prud’hommes, c’est un an et demi pour avoir une décision en première instance, deux ans en appel et autant en cassation. Ils auront tous fini leur carrière avant d’être payés… »
Delphine Verheyden ajoute que « le PSG veut échapper aux règlements du football. Il est prêt à faire tomber le système plutôt que d’exécuter ses obligations. Si les instances ne protègent pas les contrats et leurs règlements, on envoie un signal fort qui dit: « Vous pouvez piétiner tous les joueurs ».
« Mbappé donne des interviews pour dire combien il aime le club. Curieux »
Le PSG a vite réagi pour l’Equipe a ces propos. Le club défie tout simplement Mbappé d’aller aux Prud’hommes. « Une question se pose. Après tout ce temps, pourquoi le joueur n’a-t-il pas porté plainte devant le seul tribunal qui puisse statuer sur cette affaire, les prud’hommes ? Étrange ».
La source au sein du PSG continue : « Au lieu de cela, nous tournons en rond dans des forums qui ne sont pas appropriés pour ce litige, où le joueur cherche simplement à sanctionner son ancien club, sans réellement récupérer son argent, ce qui n’est possible que devant un tribunal spécialisé dans le droit du travail auprès duquel, tout au long de l’année 2024, il a refusé de déposer une plainte. Et, dans le même temps qu’il essaie de sanctionner le club, il donne des interviews pour dire combien il aime le club. Curieux », a confié au journaliste Etienne Moatti une source interne au Paris Saint-Germain.