La Super League revient: nouveau format et nouveau nom

Andy Morris 2 Min Read
The Super League
The Super League

La Super Ligue se transforme : elle devient Unify League, une compétition méritocratique pour 96 clubs européens. 

La Super League, c’est comme Superman ou Batman, tous les deux ans, une nouvelle version. Le projet lancé à la surprise générale puis avorté en avril 2021, refait surface sous une forme modifiée. A22 Sports Management, promoteur de cette compétition, a proposé à l’UEFA et à la FIFA une nouvelle mouture pour cette fois obtenir la reconnaissance officielle.

Désormais rebaptisée « Unify League », cette compétition ne sera plus une ligue fermée, mais un tournoi méritocratique où les équipes se qualifieraient selon leurs performances dans leurs championnats nationaux. Unify, la plateforme de streaming dédiée à la diffusion gratuite des matchs, est également au cœur du projet et donne donc son nom au projet.

Final 4 en matchs uniques

Et ce nouveau format alors ? 96 clubs de 55 pays européens, répartis en quatre ligues : Gold, Star, Blue et Union. La Star League et la Gold League compteraient chacune 16 équipes divisées en deux groupes de huit, avec un total de 14 matchs par équipe.

Les quatre premiers de chaque groupe se qualifieraient pour les quarts de finale, disputés en matchs aller-retour, avant d’aboutir à un Final 4 en matchs uniques. Les Blue League et Union League regrouperaient chacune 32 équipes réparties en quatre groupes de huit.

Cette Unify League va-t-elle séduire l’UEFA ? On imagine que non puisque cela viendrait concurrencer directement la nouvelle Ligue des Champions. Mais ils tentent le coup tout de même…

Share This Article
Quitter la version mobile