Le club du Fortuna Düsseldorf va tenter une expérimentation dingue : les matchs seront tout simplement gratuits pour les spectateurs.
Comment remplir à coup sûr son stade ? En rendant les places gratuites tout simplement. Le Fortuna Düsseldorf, qui occupe actuellement la sixième place de la deuxième division allemande, va tenter une expérience qui de faire parler dans le monde du foot : offrir des billets gratuits à tous les fans qui souhaitent assister aux matchs à domicile.
Car le club a du mal à remplir son stade. 29 503 spectateurs par match cette saison en moyenne alors que le stade est de 54 600 places. Kicker, qui dévoile le projet, précise que toutes les tribunes, même visiteurs, sont concernées.
Mais alors, comment gagner de l’argent ? Le test va commencer avec trois matchs et sera ensuite étendu si tout va bien à l’ensemble des matchs disputés à domicile sur une saison. Le financement se fera avec une augmentation de la part des sponsors. La demande de billets se fera via une plateforme numérique qui servira également de forum pour permettre aux fans de s’exprimer et de participer à la vie du club. D’autres sources de revenus viendront progressivement compenser la perte de revenus liée aux billets gratuits. Et plus de soucis de fréquentation. Des revenus fixes…