C’est un tournant majeur pour l’avenir du Paris Saint-Germain. Selon l’AFP, le club de la capitale serait sur le point de dévoiler les trois sites retenus pour bâtir son propre stade, marquant une rupture claire avec son enceinte historique, le Parc des Princes. Une annonce officielle serait même imminente, selon plusieurs sources.
Mais ce scénario est aussitôt tempéré par La Source Parisienne, compte très bien informé sur l’actualité du club. Sur X, cet insider assure que « le PSG n’a pas prévu de communiquer ces prochains jours », dénonçant au passage un flot de rumeurs sur un sujet qui fait forcément réagir.
La fin du Parc semble actée
En coulisses, le club a pourtant bel et bien renoncé à toute solution avec la mairie de Paris, après des mois de tensions et de désaccords sur le rachat du Parc. Le PSG semble désormais concentré sur une solution qui lui garantirait l’indépendance totale de sa future enceinte, dans l’esprit des grandes institutions européennes comme le Real Madrid ou le Bayern Munich.
Trois candidatures solides
Trois dossiers se dégagent :
- Saint-Quentin-en-Yvelines, porté de longue date par la ville de Montigny-le-Bretonneux
- Ris-Orangis, à 30 km au sud de Paris
- Massy, à 20 km seulement du Parc
Ces trois villes ont officiellement manifesté leur intérêt et mis en avant leurs atouts pour accueillir un stade de dernière génération, potentiellement capable d’accueillir jusqu’à 100 000 spectateurs. En revanche, les pistes de Poissy, Aulnay-sous-Bois ou encore l’hippodrome de Saint-Cloud semblent avoir été mises de côté.
Objectif 2035 ?
Malgré les ambitions, le chantier est colossal. Même en cas de feu vert rapide, la réalisation d’un tel projet pourrait prendre une décennie. D’ici là, le PSG devra continuer à évoluer dans un Parc des Princes où le sentiment de fin d’histoire est de plus en plus palpable.