Les coulisses fous du stage commando de l’OM

andy 4 Min Read
Mason greenwood1
Mason greenwood1

Avant la réception de l’AS Monaco, Roberto De Zerbi a choisi de mettre en place un stage de quatre jours pour ses joueurs, dans le but de resserrer les liens au sein de l’équipe et de travailler sur le plan tactique. Voici comment ça s’est passé selon l’Equipe.

L’OM en mode commando militaire, c’était cette semaine. Les joueurs ont été emmenés en stage à Mallemort, à environ une heure de route de Marseille, loin de l’agitation du Vélodrome et des réseaux sociaux. Les joueurs ont été logés en chambre partagée, chaque binôme étant composé d’un cadre et d’un jeune joueur.

Ce stage, organisé de longue date, avait un double objectif : préparer tactiquement l’équipe pour le match important contre Monaco et renforcer la cohésion du groupe, certains joueurs étant affectés par la pression du Vélodrome. Le groupe a également été accompagné par une psychologue et une préparatrice mentale, qui les suivent depuis fin septembre.

Juste… apprendre à sa connaitre

Les journées étaient structurées avec des entraînements physiques matin et après-midi, agrémentés de sorties en VTT pour détendre l’atmosphère. Pierre-Emile Hojbjerg a souligné l’importance de cette mise au vert, la qualifiant de bénéfique pour l’équipe tant sur le plan physique que mental.

« C’est plus intensif sur le côté humain, chacun apprend à se connaître, ça fait du bien. Quand tu prends le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ensemble, tous les jours, tu commences à parler pas seulement des trucs devant toi (la pluie et le beau temps), mais de sujets plus profonds », a dit le milieu de terrain danois ce samedi, en conférence de presse.

De Zerbi voulait créer des automatismes

Pendant le stage à Mallemort, l’accent a été mis avant tout sur l’entraînement tactique. Roberto De Zerbi a insisté sur des répétitions techniques et tactiques, parfois sans opposition. Les joueurs de champ ont travaillé leurs positionnements et déplacements, souvent face à des piquets, pour améliorer leur maîtrise du jeu avec ou sans ballon. Si les activités physiques et les moments de détente étaient importants, l’objectif principal était de perfectionner les automatismes de l’équipe.

« On a organisé ça parce qu’on n’avait pas eu de stage de ce type avant le début de la saison », a expliqué le coach olympien à la veille du choc contre Monaco. « Certains joueurs sont arrivés après le début des entraînements, d’autres sont arrivés après la clôture du mercato. C’est une idée que j’avais en tête depuis un moment. Qu’on gagne ou qu’on perde, ça ne change rien au fait que nous sommes à la recherche de certains éléments. Je pense qu’on est sur le bon chemin pour les obtenir », a précisé De Zerbi samedi. A voir si ces efforts se traduiront sur le terrain face à Monaco ce dimanche soir.

Share This Article
Quitter la version mobile