L’OM a dépassé les bornes, les arbitres portent plainte !

2 Min Read
Pablo Longoria ©OM
Pablo Longoria ©OM

L’Olympique de Marseille a vécu une soirée difficile à Auxerre, s’inclinant lourdement 3-0 en Ligue 1. Outre la performance décevante de l’équipe, les Marseillais ont vivement critiqué l’arbitrage de Jérémy Stinat, notamment après l’expulsion controversée de Derek Cornelius.

Fabrizio Ravanelli, conseiller du club, et l’entraîneur Roberto De Zerbi ont exprimé leur colère, dénonçant des décisions arbitrales qu’ils jugent injustes, notamment un penalty non sifflé et le carton rouge de Cornelius. Le président Pablo Longoria est allé plus loin en évoquant une « véritable corruption » et en menaçant de quitter la Ligue 1 si l’OM recevait une proposition pour rejoindre la Super League.

Ces accusations ont entraîné une réponse immédiate du président de la FFF, Philippe Diallo, qui a condamné ces propos, les jugeant « inadmissibles ». Le syndicat des arbitres (SAFE) a également réagi avec fermeté, rejetant toute accusation de corruption et annonçant des actions en justice pour diffamation et menaces reçues par les arbitres.

Menaces de mort

« Non, Monsieur Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus ! Perdre un match ne peut justifier de remettre en cause la probité des arbitres français. Évoquer un système de corruption organisé n’est pas seulement diffamant pour les arbitres évoluant dans les Championnats professionnels : c’est une preuve de méconnaissance de leur travail et de leur engagement au service du football et c’est jeter en pâture tous les arbitres officiant aux niveaux professionnels mais aussi amateurs, avec les conséquences que cela peut entraîner. Le SAFE ne peut l’accepter et a donc décidé de saisir le Comité national d’éthique à la suite de ces propos particulièrement scandaleux. Des plaintes seront déposées pour diffamation. Et contre toutes les personnes à l’origine des messages haineux et des menaces de mort reçues depuis hier soir », peut-on lire dans ce communiqué.

Ce nouvel épisode tendu entre l’OM et l’arbitrage français risque d’alimenter encore les débats sur l’équité du championnat et la gestion des décisions arbitrales.

Share This Article
Quitter la version mobile