L’Euro 2024 débute dans quelques jours, et Kylian Mbappé s’est confié dans Ouest France sur la plupart de ses coéquipiers.
Le capitaine Mbappé livre son avis sur les joueurs de l’Equipe de France. Kylian Mbappé a évoqué la personnalité de chacun. Sur Adrien Rabiot: « Le gars est devenu un homme, juge le nouveau madrilène. Dans ses prises de décision, dans ses prises de parole, dans ses agissements, il est vraiment arrivé au stade de la maturité ».
Puis, sur N’Golo Kanté: « Tu joues aux cartes ou à la console avec lui, tu ne te dis pas qu’il est comme ça, mais le mec est prêt à tout pour gagner. Ça surprend, car tu lui donnes le bon Dieu sans confession. Mais quand on y pense, c’est la marque des champions », explique-t-il.
Le Robot, le Mytho, la Légende
Puis, Warren Zaïre Emery. « Je me sens un peu comme son grand frère. Les gens le surnomment « le robot ». Je trouve que ce surnom n’est pas justifié, car il possède un côté réducteur et inhumain, alors que le gamin est simplement introverti. » Et Bradley Barcola ? « J’ai disputé pas mal de compétitions, maintenant, et je sais que l’équipe qui commence est rarement celle qui finit. Tiens-toi prêt Bradley ! Qui sait ? ».
Dembélé ? « Ce mec est un malade (rires). Mais il est tellement attachant. Il a cette légèreté contagieuse. S’il est droitier ou gaucher ? Lui-même ne sait pas. C’est un mytho, ce mec », rigole-t-il.
Puis, il a évoqué les « légendes des Bleus » : Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Didier Deschamps. La relation avec Grizou a été parfois un peu compliquée « Je suis arrivé en sélection comme un ouragan, lui était la star de l’équipe. Il a fallu le temps de trouver nos places et de respecter l’espace de l’autre. Il y a parfois eu des incompréhensions, mais, avec le temps, l’expérience et la sagesse, chacun a trouvé son rôle. »
Giroud, l’hommage
Sur Giroud: « Il est souvent décrié mais c’est le meilleur buteur de l’histoire de notre sélection. Point. À 37 ans, il est toujours là. Il ne lâche pas. Il n’a jamais rien lâché, de toute façon. Il est toujours venu arracher ce qui lui était dû. Je n’ai que du respect pour Oliv’. »
Et enfin Didier Deschamps, la « Super Légende ». « Il ne lui manque que l’Euro en tant qu’entraîneur. Après, il aura tout coché. On va tout faire pour. Peu importe l’avenir, je lui adresse mes félicitations. Chapeau, coach, pour tout ce que vous avez accompli. »