Julien Fournier, l’ancien directeur sportif de Nice, accuse Christophe Galtier sans préciser de quoi : mais L’Equipe en dit plus.
Christophe Galtier n’a pas voulu s’étendre sur la nouvelle polémique. Lors de son passage à Nice, le coach parisien est accusé par son ancien directeur sportif Julien Fournier de comportements graves. Mais l’intéressé n’a pas voulu s’étendre.
L’Equipe donne un éclairage sur l’affaire : le mercato d’été 2021 aurait été le déclencheur, Christophe Galtier estimait que la «sociologie» du vestiaire, trop jeune, ne collait pas avec l’identité niçoise. «Il a entraîné des joueurs de toute culture, toute religion, sans aucune distinction. Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d’une extrême gravité», répondent les proches de Galtier dans L’Equipe.
Ensuite, le journaliste sportif évoque le ramadan. Brahimi, Boulhendi, Atal, Todibo, Lemina, Rosario, Boudaoui et Gouiri), les joueurs musulmans de Nice, auraient été invités à ne pas le suivre, alors qu’il tombait entre le 1er avril et le 1er mai, une période capitale en Ligue 1.
Un ramadan incompatible avec le haut niveau
« Galtier jugerait, comme d’autres techniciens ou spécialistes de la préparation physique, qu’un footballeur ou athlète ne peut exprimer pleinement son potentiel un jour de match en étant affaibli par une alimentation et une hydratation imparfaites », écrit ainsi L’Equipe. Le coach de Nice avait alors adapté ses séances et tenté de convaincre ses joueurs de ne pas jeûner. Christophe Galtier, toujours selon L’Equipe, « leur impose de venir au réfectoire avec les autres joueurs, même s’ils ne mangent pas. Cette initiative est bien acceptée par les musulmans de l’équipe, au nom de la cohésion du groupe. »
« Mais certaines démarches de l’entraîneur passent moins bien, notamment quand il demande à Hicham Boudaoui de manger avant le match contre Bordeaux (1-0, le 1er mai). En privé, Fournier ne décolère pas face à la manière dont Galtier appréhende le ramadan », lance L’Equipe.
Et le PSG dans tout cela ? Le club, détenu par le Qatar, un pays musulman, aurait été mis au courant des soucis de Galtier à Nice. Mais a tout de même recruté l’entraîneur. « Des dirigeants parisiens sont au courant du conflit avec Fournier et des reproches liés notamment à la gestion du ramadan. Et se renseignent directement auprès de certains relais niçois. Ils ne perçoivent pas cela alors comme rédhibitoire et recrutent le technicien. »