Youssoufa Moukoko, l’attaquant de l’OGC Nice prêté par le Borussia Dortmund, fait face à des interrogations persistantes concernant son âge, un sujet qui a refait surface après une récente déclaration de son père adoptif, Joseph Moukoko.
Officiellement, Moukoko est né le 20 novembre 2004 à Yaoundé. Cependant, des rumeurs ont régulièrement circulé au fil des années, remettant en question l’exactitude de sa date de naissance. Le jeune attaquant, qui a réalisé 7 apparitions et marqué 2 buts en Ligue 1 cette saison, est toujours sous le feu des projecteurs à cet égard.
Dans une interview parue ce vendredi dans le quotidien allemand Bild, Joseph Moukoko, qui a été présenté comme le père biologique de Youssoufa dans le passé, a fait des révélations qui ont ravivé les spéculations. Il a précisé qu’il n’était en réalité que le père adoptif de l’attaquant, sans toutefois apporter de nouvelles précisions sur la question de l’âge.
« Il est né en réalité le 19 juillet 2000 »
« Sachant qu’une fausse déclaration sous serment est punissable, je déclare (…) sous serment : Youssoufa Moukoko n’est pas mon fils biologique ni celui de mon épouse. Il n’est pas non plus né le 20 novembre 2004 à Yaoundé. Je lui ai obtenu un faux acte de naissance à Yaoundé. Je suis ensuite allé à l’ambassade pour lui obtenir un passeport et je l’ai emmené en Allemagne en tant que mon fils. Il est né en réalité le 19 juillet 2000. Nous l’avons rajeuni de quatre ans », a-t-il assuré.
Les doutes sur l’âge de Moukoko ne sont pas nouveaux et ont circulé depuis ses débuts professionnels. Le joueur, qui a fait ses premières apparitions en Bundesliga à un âge relativement jeune, a toujours été au centre de discussions sur la véracité de ses documents officiels. Ces controverses sont d’autant plus tenaces qu’elles n’ont jamais été clairement dissipées par les autorités compétentes.