OL. Rudi Garcia règle ses comptes avec « Iznogoud » Juninho

Axel C. 3 Min Read
Juninho - Lyon
Juninho - Lyon

Trois ans après son départ de l’Olympique Lyonnais, Rudi Garcia est revenu sur sa collaboration difficile avec Juninho, alors directeur sportif du club. Dans une interview à Carré, l’ancien entraîneur a décrit des relations tendues, marquées par des différends personnels et professionnels.

Il n’est jamais trop tard pour laver son lave sale en dehors de la famille. Rudi Garcia fête Noël à sa façon en se lâchant sur Juninho. L’ex-directeur sportif de l’OL en prend pour son grade.

« Je l’appelle Iznogoud »

Selon Rudi Garcia, Juninho aurait voulu endosser un rôle d’entraîneur, provoquant des frictions. Il évoque une mésentente qui s’est aggravée avec le temps : « Il m’a attaqué sur le plan personnel, ça ce n’est pas bien, souligne Rudi Garcia à Carré. Je l’appelle Iznogoud. Il voulait être calife à la place du calife. Ce qu’il voulait, c’est entraîner. Je me souviens être allé voir le président (Jean-Michel Aulas) pour lui dire : “C’est bon, je vous rends les clés, vous n’avez qu’à lui donner l’équipe !”

Rudi Garcia regrette notamment que Juninho n’ait pas compris pleinement les responsabilités de son poste de directeur sportif, un rôle qu’il jugeait mal défini.

Le rôle apaisant de Gérard Houllier

Gérard Houllier, conseiller du président Jean-Michel Aulas, avait initialement joué un rôle clé dans l’équilibre de leur collaboration. Rudi Garcia souligne que l’ancien entraîneur, décédé en 2020, était essentiel pour tempérer Juninho et lui expliquer les contours de ses fonctions. « Il l’a eu comme coach. Il était certainement l’un des plus aptes à le tempérer, lui expliquer quel était son boulot. » Car « Juni » manquait de repère estime Rudi Garcia : « Je pense que personne ne lui a expliqué quel était son pré carré, le rôle de directeur sportif. »

Des qualités reconnues, mais un tempérament critiqué

Malgré les tensions, Garcia reconnaît le talent de Juninho pour le recrutement, citant Lucas Paquetá et Bruno Guimarães comme exemples. Cependant, il déplore un « côté dépressif » et une « inquiétude permanente » du Brésilien, qu’il accuse d’avoir affecté l’ambiance du groupe, notamment chez les joueurs brésiliens, lors de la saison 2019-2020.

Des regrets persistants

Rudi Garcia exprime aujourd’hui des regrets concernant cette période : « Si c’était à refaire, j’essaierais d’aller un peu discuter avec Juni pour essayer de le tempérer un peu, pour qu’on reste tous positifs et derrière le projet. » Car cette saison-là, l’OL avait disputer la dernière finale de la Coupe de la Ligue de l’histoire (défaite aux tirs au but face au PSG) et les demi-finales de la Ligue des champions (élimination face au Bayern Munich).

Cette saison marquante avait vu l’OL atteindre les demi-finales de la Ligue des champions (élimination face au Bayern Munich) et disputer la dernière finale de la Coupe de la Ligue (perdue aux tirs au but contre le PSG).

Share This Article
Quitter la version mobile