Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, soutient Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui fait l’objet de suspicions dans le cadre d’une enquête de Mediapart, dans le cadre du transfert de Neymar au PSG.

Cette enquête évoque l’implication présumée du ministre de l’Intérieur, alors au Budget, dans le transfert de Neymar en 2017. Selon Mediapart, le PSG aurait bénéficié d’une assistance du ministre afin d’éviter le paiement d’impôts et de taxes liés au transfert.

« Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus, il n’y a rien d’illégal dans cet examen qui a été fait », a répondu Amélie Oudéa-Castéra ce lundi. « Neymar est venu en France et a concouru à la richesse de notre pays et à un rayonnement d’une partie de notre foot. Je n’ai pas de commentaire à faire encore une fois, rien d’illégal dans tout ça. Mon ministère n’a pas du tout été associé à ces dimensions. C’est absolument sans commentaire de ma part. »


« Je ne souhaite pas faire de commentaire supplémentaire de ma part. Le ministère des Sports n’est pas partie à cette problématique. Encore une fois, il n’y a rien d’illégal dans tout ça et je laisse Gérald Darmanin apporter les précisions qu’il souhaiterait éventuellement apporter à cette question. Je n’ai pas de commentaire à faire, rien ne me choque dans tout ça. »

Selon Mediapart, cette aide présumée de Gerald Darmanin, mais aussi de Hugues Renson, ancien vice-président macroniste de l’Assemblée nationale, aurait permis au PSG d’économiser des dizaines de millions d’euros. Le fisc aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros. Pourquoi ? Car le PSG a versé l’argent à Neymar, qui a payé sa clause libératoire tout seul.

Selon Mediapart, Hugues Renson et Gérald Darmanin auraient eu plusieurs échanges directs ou indirects auraient avec des dirigeants du PSG (Jean-Claude Blanc, ex-directeur général, et Jean-Martial Ribes, ancien directeur de la communication).

Author