Perquisition à la LFP et au domicile de Vincent Labrune

James B. 2 Min Read
Vincent Labrune
Vincent Labrune

Une enquête est en cours sur des allégations de détournement de fonds publics et de corruption liée à un accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le fonds d’investissement CVC, avec des perquisitions au siège de la LFP et au domicile de son président, Vincent Labrune, à Saint-Rémy-de-Provence.

Selon L’Equipe et RMC, ces actions judiciaires font suite à une plainte déposée par l’association ‘AC!’ concernant des irrégularités survenues en 2022. Les enquêteurs examinent la distribution de 37,5 millions d’euros alloués lors de cet accord, dont une partie a bénéficié à Labrune et à d’autres dirigeants.

« Elles s’inscrivent dans le cadre d’une enquête ouverte puis confiée à la section de recherches de Paris le 16 juillet 2024 des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêt », précise une source judiciaire à RMC Sport. « Cette procédure fait suite à une plainte adressée le 27 novembre 2023, par l’association ‘AC!’ laquelle évoque notamment des faits de détournement de fonds publics survenus en 2022 ‘autour de la création de la société FILIALE LFP1’. »

Cette enquête s’inscrit également dans le contexte d’un rapport sénatorial sur la gestion de la LFP, qui a proposé des recommandations pour limiter les rémunérations des présidents de ligues professionnelles.

Share This Article
Quitter la version mobile