Luis Enrique l’avait prédit: le PSG post-Mbappé serait plus collectif. Plusieurs mois plus tard, sa prédiction semble se révéler exacte.
À la veille du choc de la 21ᵉ journée de Ligue 1 contre Monaco, Luis Enrique s’est exprimé sur plusieurs sujets en conférence de presse, soulignant la bonne dynamique du PSG depuis la reprise après Noël. Il a insisté sur les progrès de Monaco, une équipe qu’il juge bien organisée et difficile à manœuvrer, rappelant les complications rencontrées lors de leurs précédentes confrontations.
Sur la gestion de l’effectif, l’entraîneur parisien a évoqué l’adaptation des entraînements et la nécessité de gérer les temps de jeu face à un calendrier chargé. « C’est un jeu de Tetris », a-t-il illustré, expliquant que les imprévus, entre blessures et suspensions, obligent à ajuster sans cesse les plans.
Le PSG post-Mbappé, un défi relevé ?
Interrogé sur l’impact du départ de Kylian Mbappé, Luis Enrique a réaffirmé sa position lancé il y a plusieurs mois, alors que le joueur était encore à Paris, mais avait décidé de partir : « J’ai été très courageux la saison dernière quand je vous ai dit qu’on aurait une meilleure équipe en attaque et en défense. Je continue de penser que nous sommes meilleurs en attaque et en défense, les chiffres sont là pour le dire. » Il estime que l’équipe s’est adaptée et que la répartition des buts entre plusieurs joueurs renforce le collectif.
Enfin, il a abordé l’importance de Dembélé, qu’il souhaite voir s’affirmer comme un leader, et les débuts encore timides de Kvaratskhelia, tout en insistant sur le fait que le club ne précipite pas son adaptation.