Dans une interview pour le journal L’Equipe, l’ancien arbitre professionnel Tony Chapron évoque une anecdote sur l’ex-attaquant de l’Olympique de Marseille André-Pierre Gignac (36 ans).
C’était lors d’un Clasico entre le PSG et l’OM, en 2012. L’ancien arbitre Tony Chapron recadre André-Pierre Gignac alors que le match vient de commencer. « Au bout de trois minutes, il est surexcité. Je crois que c’est lui qui fait les trois premières fautes du match. Je me dis qu’il va disjoncter et faire péter le match. À un moment donné, il y a un corner pour Paris et il est à côté de moi ».
« Je lui dis: ‘André-Pierre, il faut vous calmer. Vous êtes bon quand vous êtes serein. Et je pense que si vous vous calmez, vous allez marquer un but.’ Parfois quand on est arbitre, on raconte n’importe quoi… (rire, ndlr) Et trois minutes plus tard, il marque ! », raconte Tony Chapron.
« Arrive la 30e minute, je vois qu’il retombe dans ses travers. Il y a un coup franc pour Paris, il est dans le mur. Et je lui dis : ‘André-Pierre, vous êtes en train de remonter en pression. Il faut vous calmer. Je vous l’ai dit tout à l’heure, quand vous êtes concentré sur le jeu, vous êtes efficace. Vous avez marqué un but, je suis sûr que vous allez en remarquer un.’ Cinq minutes plus tard, il marque un second but ! »
« J’hallucinais. Un mois plus tard, j’arbitre Bordeaux-Marseille (1-0). On est dans le tunnel, il vient me voir et lance : ‘Si vous voyez que je m’énerve, vous pouvez me le dire ? Vous pouvez me calmer ?’ Il m’a pris pour un devin ! », a conclu Tony Chapron.