RN, LFI, Législatives… La FFF répond à Mbappé et à Thuram

James B. 4 Min Read
Philippe Diallo
Philippe Diallo

Philippe Diallo, le président de la FFF, était en conf de presse pour évoquer les récentes déclarations de Marcus thuram ou encore Kylian Mbappé sur les élections législatives.

Des bleus pas très neutres dans leurs déclarations. Marcus Thuram qui appelle à faire blocage au RN, Kylian Mbappé qui appelle à faire barrages aux extrêmes… La FFF essaie de rester le plus neutre, mais c’est difficile.

Cependant, le président de la Fédération Française de Football ne blame pas les joueurs. « Il n’y a aucun souci et je ne vois pas les choses de cette manière. J’ai été clair sur cette affaire, d’abord en dialoguant avec les joueurs. J’en avais discuté et informé les joueurs préalablement. Il y a deux choses : la première, c’est que j’ai toujours dit que je garantissais aux joueurs une liberté d’expression. Ce sont de jeunes hommes qui ont un regard sur la société. Il ne m’appartient pas de brider leur regard. C’est pour ça qu’un certain nombre de joueurs ont fait des interventions pour inciter à aller voter. C’est très bien. Certains ont été plus loin dans leur prise de position et je respecte parfaitement cette prise de positon. Cependant, je suis président d’une fédération et pas chef de parti. Je n’ai pas de consigne de vote à donner. Je suis dans une fédération avec des principes associatifs. Veiller à un principe de neutralité, veiller que la fédération rassemble les Français dans la diversité d’opinion. Ma position est complémentaire au respect de liberté d’expression des joueurs et d’une institution qui ne peut pas avoir la même liberté de parole que les joueurs », a déclaré le patron de la 3F ce midi en conférence de presse.

« Ce n’est pas la première fois que les joueurs s’expriment sur un certain nombre de sujets. Sans les inciter, je leur garantis leur liberté d’expression. Ils ont un avis sur la société. On devrait s’en féliciter. Je me souviens qu’on disait par le passé que les footballeurs ne s’intéressaient à rien. Mais il faut que l’ADN de l’équipe de France, c’est-à-dire une équipe qui rassemble, soit toujours dans leur esprit. Comme je vous l’ai dit, j’essaye d’établir un dialogue avec les joueurs pour faire en sorte qu’il y ait une compréhension de chaque côté. Je suis au courant de cette réflexion des joueurs sur une possible initiative. À ce stade-là, je n’ai pas d’information sur le contenu ».

« Je suis le garant de leur liberté d’expression »

« Je ne souhaite pas qu’il y ait de récupération politique, quels que soient les partis. Je ne souhaite pas que l’équipe de France soit instrumentalisée en cette période électorale. Liberté d’expression pour les joueurs et une fédération qui veille à ce qu’il n’y ait pas de récupération », a-t-il indiqué.

« Vous aurez peut-être constaté que dans les prises de position que certaines visaient un parti, d’autres les extrêmes au sens large. Peut-être une clarification à avoir sur l’axe sur lequel les joueurs souhaitent intervenir. Je suis le garant de leur liberté d’expression. Ce que je leur dis, c’est qu’il y ait toujours l’ADN de l’équipe de France, c’est-à-dire un souci de l’unité. Quelle que soit l’initiative que peuvent prendre les joueurs, je leur demande de préserver pour le futur ce qu’ils ont construit. Cet élément majeur d’unité de rassemblement des Français doit être pris en compte. »

Share This Article
Quitter la version mobile