Salary cap, arbitrage, et gros sous : la LFP lance sa réforme du foot français

Andy Morris 2 Min Read
nasser 1024x562 1 e1623047814953
nasser 1024x562 1 e1623047814953

Le football français traverse une crise sans précédent. Droits de diffusion en berne, incidents, covid et crise économique. La LFP veut agir.

La LFP ne restera pas endormie face aux difficultés du foot français. Selon RMC, son président, Vincent Labrune, va mettre en place plusieurs groupes de travail pour entre autres « valoriser » le produit Ligue 1, améliorer l’arbitrage, et faciliter le dialogue social et la gouvernance.

C’est le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi qui est pressenti pour prendre la tête du groupe chargé de la valorisation du produit, à l’international notamment. Objectif : des droits audiovisuels en hausse, pour combler les pertes liées au fiasco médiapro.

Selon RMC, le président de Nice Jean-Pierre Rivère se chargera de l’arbitrage. La LFP souhaite obtenir auprès de l’IFAB (International Football Association Board) l’autorisation de diffuser le son des conversations des arbitres en direct et les échanges avec la VAR, pour éviter les polémiques liées aux décisions arbitrales.

Jean-Pierre Caillot (Reims) et Laurent Nicollin (Montpellier) seront chargés du dialogue social et de la gouvernance, avec en ligne de mire l’allongement de la durée du premier contrat professionnel (passant de trois à cinq ans) et… un salary cap ainsi qu’une taxe de luxe.

Share This Article
Quitter la version mobile