Dans un entretien accordé au Daily Mail, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a promis des sanctions pour les 12 clubs de la Super League.
La Super League n’aura pas lieu, mais l’UEFA compte bien faire des exemples et dissuader d’autres initiatives. Dans un entretien accordé au Daily Mail, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin assure qu’il y aura bien des sanctions contre les douze clubs fondateurs de la Super League.
Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham, qui ont été les premiers à se retirer, seront moins touchés: «Pour moi, il y a une nette différence entre les clubs anglais et les six autres. Ils se sont retirés les premiers et ont admis avoir commis une erreur, a souligné Ceferin. Il faut avoir de la grandeur pour dire : « Je me suis trompé ».»
«A mon sens, il y a trois groupes dans ces 12 : les six clubs anglais, les trois autres (Milan AC, Inter Milan et Atletico, ndlr) qui sont sortis ensuite et après ceux qui pensent que la Terre est plate et que la Super League existe encore (Juventus Turin, FC Barcelone et Real Madrid, ndlr). Il y a une grande différence entre ceux-ci», a dit le patron de l’UEFA.
«Mais tout le monde sera tenu pour responsable. De quelle manière, nous verrons », a-t-il conclu. Sanctions financières, sportives ? On imagine mal l’UEFA se passer du Barça ou du Real en LDC pendant une saison. Le porte-monnaie devrait donc être touché…
En Italie, plus particulièrement, onze clubs de Série A ont adressé une lettre au président de la ligue, Paolo Dal Pino, pour réclamer des sanctions à l’encontre de l’AC Milan, de l’Inter Milan et de la Juventus selon l’agence de presse italienne ANSA.
Ces clubs estiment que les dissidents « ont développé et approuvé un projet secret avec d’évidents et sérieux dégâts pour le football italien ». Les onze signataires soulignent aussi que ni l’Inter, ni l’AC Milan ni la Juve « n’ont pas encore communiqué formellement leur retrait du projet, preuve d’une possible et inacceptable relance de sa création ».