Thibaut Courtois se lâche sur la sélection belge

James B. 2 Min Read
Thibaud Courtois
Thibaud Courtois

Thibaut Courtois a profité des Globe Soccer Awards pour revenir sur sa rupture avec la sélection belge. Critiquant le manque de mentalité gagnante en équipe nationale, le gardien du Real Madrid a rappelé son retrait de la sélection tant que Domenico Tedesco en serait le sélectionneur.

Thibaut Courtois ne compte pas revenir en sélection. Cette décision découle d’une relation tendue, exacerbée par l’instauration d’un capitanat tournant en l’absence de Kevin De Bruyne, un choix qu’il aurait mal accepté.

«Je ne veux rien dire à ce sujet pour le moment. J’ai toujours aimé jouer pour la Belgique. C’est un honneur. Mais des choses se sont passées. On verra dans le futur où cela nous mène ».

« L’entraîneur avec qui nous avons eu le plus de succès, Roberto Martínez, est maintenant le coach de l’homme à côté de moi (en référence à Cristiano Ronaldo, ndlr). Avec lui, nous avons réalisé une très belle série. Mais malheureusement, ça a mal tourné lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 contre la France, sur une phase arrêtée», a-t-il dit.

« Une cicatrice qui restera à jamais »

«À ce niveau de la compétition, il s’agissait de saisir les bons moments. Nous ne l’avons pas fait à l’Euro 2016, quand nous avons perdu contre le Pays de Galles. En Belgique, on n’a jamais vraiment eu cette culture de la victoire, comme c’est le cas dans de grands clubs comme le Real Madrid. Mais il faut cette mentalité pour aller loin en Euro ou en Coupe du Monde», a-t-il dit.

«C’est aussi pour cette raison que ce n’est pas toujours facile de rejoindre la sélection. On vient d’un club où l’on veut toujours gagner, pour arriver dans un environnement où cette mentalité n’est pas toujours présente. Où l’on ne ressent pas toujours qu’il y a encore plus à accomplir. En d’autres termes, nous n’avons pas saisi notre moment. C’est une cicatrice qui restera à jamais.»

Share This Article
Quitter la version mobile