Après sa retraite internationale à la fin de la Copa América, l’attaquant uruguayen Luis Suarez a critiqué les méthodes du sélectionneur Marcelo Bielsa lors d’une interview accordée à DSports.
Luis Suarez pas tendre avec Marcelo Bielsa. L’attaquant de l’Inter Miami se lâche sur le sélectionneur de l’Uruguay. « Le groupe va finir par exploser. Certains joueurs m’ont dit : ‘Luis, je vais jouer la Copa América et ensuite, je ne jouerai plus.’ Je n’ai pas parlé à ce moment-là pour le bien du groupe mais cela va continuer à se produire. (…) Beaucoup de joueurs ont organisé une réunion pour demander à l’entraîneur de nous saluer au moins avec un bonjour. Il ne nous disait même pas bonjour… », a dit le joueur de l’Inter Miami.
Luis Suarez taille la gestion de Bielsa, notamment le fait qu’Agustín Canobbio ait été utilisé comme simple sparring-partner durant la compétition. Il critique aussi une règle bizarre au centre national de Montevideo qui interdisait aux employés de saluer ou de déjeuner avec les joueurs. De plus, Suarez a dénoncé le double discours de Bielsa à propos des relations avec les fans, évoquant un incident à New York où des supporters s’étaient rassemblés devant l’hôtel de l’équipe, perturbant les joueurs.
« Il nous a interdit de saluer les fans. Je me suis levé en tant que capitaine et tous, nous avons fait ce qu’on a toujours fait, saluer les fans. Le lendemain, nous avons eu une discussion d’équipe et Bielsa a commencé à parler sur les Uruguayens. Et puis il a dit : ‘Pour qui joue l’Uruguayen ? Pour le peuple.’ Et je jure que nous avons tous commencé à nous regarder comme pour dire : ‘Pour le peuple ? Hier, vous nous avez demandé de ne pas leur parler' », a dit Luis Suarez.