Troisième du dernier Mondial et disposant de très bons joueurs, la Belgique est bien mal embarquée avant son troisième match dans cette Coupe du Monde.
Ils ne faisaient pas partie des grands favoris avant le début de la compétition, mais les Diables Rouges avaient clairement un statut d’outsiders, au minimum. Avec un Kévin de Bruyne en tête d’affiche, l’un des meilleurs joueurs du monde ces dernières années, on était en droit de s’attendre à quelque chose !
Et, après deux journées, ce n’est pas pour le côté sportif que la Belgique fait parler d’elle. Pas annoncée favorite dans le pronostic foot du site spécialisé Sportytrader, qui proposait une double chance Maroc ou nul, la Belgique n’a pas réussi à déjouer le pronostic de leurs experts, et s’est logiquement inclinée 0-2.
Montrant un visage rarement vu ces dernières années, il ne semblait pas y avoir de groupe ou de coéquipiers sur la pelouse, mais bien 11 individualités. Aucune cohésion, pas vraiment d’encouragements… Pire encore, après un Kevin de Bruyne boudeur et qui s’était gentiment embrouillé avec son sélectionneur Martinez et son coéquipier Alderweireld lors du premier match, les Red Devils ont fait la Une des journaux il y a quelques jours.
La fin de la génération dorée
En effet, des tensions en interne auraient explosé et seraient même présentes depuis l’Euro 2020. Lukaku aurait même dû séparer le trio KDB-Eden Hazard-Vertonghen, et plusieurs clashs auraient eu lieu.
C’est une fin de cycle décevante pour de nombreux joueurs, qui devraient prendre leur retraite internationale après cette Coupe du Monde. Alderweireld, Vertonghen, Witsel notamment, ou encore Eden Hazard et peut-être Lukaku, qui envisageait déjà la chose après le dernier Euro. Roberto Martinez pourrait également quitter la tête des Diables Rouges.
Face à la Croatie, jeudi après-midi, les vieux briscards de cette équipe ont une ultime occasion de faire plaisir à leurs supporters. En cas de victoire, les Belges se qualifieraient effectivement pour les huitièmes de finale. En cas de défaite, ce sera donc une élimination précoce, et, en cas de nul, il faudra un miracle (lourde défaite du Maroc face au Canada, déjà dehors)… Une dernière danse pour Hazard et compagnie ? Ou un échec pour finir ? Réponse jeudi !