Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe a fait une offre de 5 milliards d’euros pour racheter Chelsea.
Fondateur du géant industriel Ineos et propriétaire de l’OGC Nice, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe ne veut pas s’arrêter là. Il propose de racheter le club de Chelsea, mis en vente début mars par Roman Abramovich, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le club de Chelsea est depuis des semaines soumis à des sanctions en raison de l’identité de son propriétaire, et la somme proposée de Jim Ratcliffe pourrait tout changer.
« Nous avons fait une offre ce matin », a annoncé Jim Ratcliffe auprès du quotidien The Times. « Nous sommes la seule candidature britannique. Nos motivations sont simplement d’essayer de créer un très beau club à Londres. Nous n’avons aucun but lucratif parce que nous gagnons notre argent d’autres manières. » Le consortium dirigé par l’Américain Todd Boehly, copropriétaire des franchises californiennes des Lakers et des Dodgers à Los Angeles, est aussi dans la course.
A Nice, l’inquiétude
Et forcément, cette nouvelle n’a pas plus du côté de Nice, où l’on s’inquiète de voir Jim Ratcliffe abandonner le projet pour un plus ambitieux. Dans un communiqué officiel, le patron du groupe Ineos a tenu à rassurer les fans. « Le groupe INEOS confirme avoir formulé une offre pour l’acquisition du club de Chelsea. Nous ne savons pas pour le moment si nous allons réussir dans notre démarche, mais nous souhaitons rassurer toutes les personnes impliquées dans l’OGC Nice ».
« Ceci ne diminue en rien notre engagement envers le Gym. Je vis à proximité de Nice et je reste totalement immergé et engagé dans le succès du club. Et je suis ravi que, sous la conduite de Christophe Galtier, nous ayons atteint la finale de la Coupe de France. J’y serai avec l’ambition que nous soulevions ce trophée. Nous avons fait venir Christophe à l’OGC Nice pour gagner et cet objectif n’a pas changé. Je veux nous voir jouer en Coupe d’Europe la saison prochaine, et je peux vous assurer que nous continuerons de prendre soin du club et de son avenir », peut-on lire.