Emiliano « Dibu » Martinez, gardien de l’Argentine, a réagi avec colère après la défaite de son équipe contre la Colombie (2-1) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Après le coup de sifflet final, il a frappé une caméra de la chaîne argentine TyC Sports, perturbant le caméraman et forçant un changement de plan à l’antenne. Jhonny Jackson, le caméraman, n’a pas compris ce qui lui arrivait;
« Au coup de sifflet final, en tant que cameraman, je suis toujours à la recherche de réactions. Alors j’entre sur le terrain et j’en cherche. Je vois Dibu qui fait signe à un gardien remplaçant et je m’approche de lui. Et tout d’un coup, il m’a frappé. J’étais en colère, très en colère, parce que je travaillais, tout comme lui. Mais je n’ai rien dit. (…) Je voulais te dire de rester calme, mon frère. Tout le monde a déjà perdu un match », a regretté auprès de TyC Sports le caméraman, qui est tout de même tombé au sol après ce coup.
Dibu sanctionné ?
L’affaire pourrait aller plus loin car l’association des journalistes sportifs colombiens a demandé des sanctions contre l’Argentin.
Ce geste est survenu après une soirée décevante pour l’Albiceleste, qui, malgré cette défaite, reste en tête de son groupe de qualifications en Amérique du Sud.
Les gestes obscènes de Emiliano « Dibu » Martinez
Martinez a été vivement hué tout au long du match par le public colombien, en raison d’une animosité datant de la demi-finale de la Copa America 2021. Lors de ce match, le gardien d’Aston Villa avait arrêté trois tirs au but colombiens en adoptant des gestes provocateurs pour perturber les tireurs adverses. Ce comportement s’est répété en finale de la Coupe du monde 2022 contre la France (3-3, 4 t.a.b.), contribuant au titre de l’Albiceleste.
Martinez a également suscité la controverse avec des gestes obscènes lors de la remise des trophées et s’est moqué de plusieurs joueurs français pendant les célébrations.