Lors des élections législatives de juin, plusieurs joueurs de l’équipe de France, dont Kylian Mbappé, Marcus Thuram et Jules Koundé, avaient publiquement pris position en appelant à voter contre le Rassemblement National, exprimant ainsi leurs préoccupations face à la direction politique du pays.
Pas de politique chez Les Bleus. Cette initiative a été critiquée par Michel Platini, champion d’Europe 1984, qui estime que ces sujets devraient rester de l’ordre de la sphère privée.
«Ce qui m’a choqué, c’est que les joueurs de l’équipe de France ont pris des positions politiques. L’équipe de France est l’équipe de tous les Français. Ils peuvent prendre position, mais ils le font chez eux, individuellement, pas en conférence de presse avec le maillot de l’équipe de France ».
« Pas avec le maillot de l’équipe de France »
« Et j’en veux beaucoup à la Fédération d’avoir laissé ça, a dit le triple Ballon d’Or. Ils ont raison de prendre des positions et de défendre leurs intérêts. Mais pas avec le maillot de l’équipe de France. La Fédération devait les empêcher. Là-dedans, ils ont été nuls.»