Antoine Kombouaré reste au FC Nantes et répond aux critiques ; le coach des Canaris a chargé les journalistes, les mettant devant leurs responsabilités.
Antoine Kombouaré est en rage. Après la lourde défaite contre Brest (1-4) en Ligue 1 le 15 décembre, beaucoup prédisait un licenciement rapide du coach du FC Nantes. Mais voilà, le club n’a pas trouvé de remplaçant, les pistes Sergio Conceiçao ou Habib Beye ayant échoué.
Mais Antoine Kombouaré n’oublie pas. Il a profité de la conférence de presse de ce jeudi pour exprimer son mécontentement face au traitement médiatique qu’il a subi, livrant un coup de gueule retentissant.
« Excusez-moi, je vais vous demander de ne pas m’interrompre. Je vais faire quelque chose qui va vous surprendre. En tout cas c’est ce que je suis moi. Par quoi je vais commencer ? La semaine qui a suivi la défaite contre Brest, on a travaillé pendant une semaine pour préparer le match de Coupe de France, il s’est passé plein de choses. Vous avez écrit plein de choses. Je n’ai pas tenu compte parce que c’était une situation difficile pour le club et pour moi. Mais bon, c’était donc normal vu nos résultats ».
« Tous ceux ici dans la salle. Il n’y a qu’une personne qui s’est excusée »
« J’ai pris une décision aujourd’hui, vous allez vite comprendre pourquoi, il faut que vous vous remettiez en question aussi vous les journalistes. C’est mon point de vue, vous n’allez pas être d’accord mais je m’en fous un peu », a commencé le Kanak.
« Ce qui m’embête beaucoup c’est que vous avez été tous, tous, unanimes et surtout catégoriques sur le fait qu’aujourd’hui je ne serai plus l’entraîneur du FC Nantes. Tous, tous ceux ici dans la salle. Il n’y a qu’une personne qui s’est excusée. Une personne. Moi, j’aurais voulu attendre de vous : soit des écrits comme quoi vous vous étiez trompés parce que vous vous êtes complètement plantés. Je le dis bien comme ça car c’est ce que je ressens. Mais il n’y a rien eu. Pas de coup de fil, au moins pour s’excuser ou pour expliquer ».
« Vous vous êtes plantés »
« A partir de là, je me suis dit que vous faites comme si je n’étais pas là. Donc si je ne suis pas là, je ne suis pas l’entraîneur du FC Nantes. Pour vous, c’était inconcevable de me voir présent aujourd’hui. Après ce sont les infos et les sources que vous aviez mais c’est ce que j’ai vu, ressenti et c’est ce que j’ai compris. Donc pour moi ça ne peut pas se passer comme ça. Si je reste là, je vais être désagréable et même méchant parce que je n’ai pas envie d’être là. Donc vous allez faire comme si je n’étais pas là, vous allez écrire comme sur la semaine qui a précédé le match de Coupe de France, vous avez écrit tout et n’importe quoi. »
« Vous vous êtes plantés, ça ne peut pas se passer comme ça, sans conséquence. Par le passé, quand je n’étais pas content de certains journalistes, je les mettais à l’amende, ils ne venaient pas en conférence de presse. Aujourd’hui, vous êtes là, je vous laisse travailler, mais moi je me retire tout simplement. Bonne année à tous, merci », a lancé Antoine Kombouaré, qui a ensuite quitté la salle sans répondre à la moindre question.