La ministre des sports Roxana Maracineanu a découvert récemment les chants salés des supporters du PSG contre l’OM. La présidente de la LFP lui a répondu.
Il y a quelques jours, la ministre des sports Roxana Maracineanu se disait choquée par ces chants qui existent lors des Clasicos depuis bientôt 40 ans. « Il faut qu’ils (les supporters) revoient les choses. J’étais à PSG-OM. C’était juste inadmissible d’entendre les chants que j’ai entendu. (Les fans du) PSG criaient contre Marseille au lieu d’encourager leur équipe. J’ai entendu des choses horribles sur Marseille. Apparemment c’est historique mais je n’emmènerai pas mes enfants dans un match comme ça pour qu’ils me demandent ‘mais maman, que sont-ils en train de chanter’ ? », a-t-elle dit.
Mais pour la LFP, ces chants font partie de l’histoire du football. « C’est le folklore, le folklore du foot… J’assiste à plus de 50 matchs par an. Ce sont des propos qu’on entend régulièrement. Ça ne veut pas dire qu’ils sont acceptables, mais ils font partie de l’expression d’une ferveur populaire qu’il faut prendre comme telle », assure dans Le Parisien Natalie Boy de la Tour.
« Le travail de sensibilisation qu’on va avoir à faire va passer par des actions et des ateliers menés avec les groupes de supporters qui le souhaitent et avec des associations. La plupart des supporters n’ont pas l’impression de blesser. Donc le travail d’éducation est important à faire pour montrer que, derrière les mots, on peut faire souffrir quelqu’un », a expliqué Natalie Boy de la Tour.