Le juge de l’affaire Negreira a inculpé le FC Barcelone de « possible corruption » et de « possible corruption » après avoir obtenu des preuves solides indiquant une tentative de « modifier les décisions arbitrales ».
Le Football Club Barcelone, ainsi que l’ancien président Josep Maria Bartomeu, l’ancien président Sandro Rosell, Jose María Enríquez Negreira et son fils, ont été inculpés de corruption dans l’affaire « Negreira ».
L’enquête en cours sur le FC Barcelone porte sur des allégations selon lesquelles le club aurait versé un total de 1,4 million d’euros à la société de José Maria Enriquez Negreira, un ancien arbitre qui a été vice-président du comité technique des arbitres de 2016 à 2018.
Le FC Barcelone a confirmé avoir fait appel à un consultant pour des « rapports liés à l’arbitrage » mais a défendu cette pratique en la décrivant comme routinière. Selon Josep Maria Bartomeu, l’ancien président du club qui a démissionné en 2021, cette pratique existe depuis au moins 2003.
Les inspecteurs fiscaux espagnols ont interrogé l’ancien arbitre, qui « n’a pas fourni de documents prouvant qu’il avait fourni des services au FC Barcelone ». Negreira affirme que les conseils étaient donnés verbalement. Il nie également avoir influencé les décisions de Barcelone ou les nominations d’arbitres, déclarant qu’il avait simplement formulé des recommandations sur la manière dont les joueurs devraient se comporter devant chaque arbitre. Il a souligné que tout était neutre mais a confirmé qu’il avait travaillé exclusivement pour Barcelone.