Le FC Barcelone va finalement virer Xavi. Le président Joan Laporta est furieux après les déclarations de son entraîneur.
Ca va vite au Barça. Xavi allait partir, il a été retenu par son président Joan Laporta… qui veut finalement le virer. Malgré sa reconduction en avril, Xavi ne devrait pas occuper le poste d’entraîneur du Barça la saison prochaine.
Les médias catalans rapportent que le président Joan Laporta a pris la décision de mettre fin à sa collaboration avec Xavi. Cette information, initialement relayée par la radio catalane RAC1 et confirmée par les journaux Sport et Mundo Deportivo, ainsi que par les médias madrilènes AS et El Chiringuito, indique que Xavi devrait quitter son poste d’entraîneur à la fin de la saison. Le dernier match du Barça est prévu le 25 mai contre le Séville FC.
La raison ? Joan Laporta serait « en colère », à cause des résultats décevants depuis quelques matchs, mais aussi les déclarations de Xavi sur la santé financière du club. « Nous allons essayer de rivaliser avec Madrid et avec les rivaux européens, mais il est clair que la situation est très difficile en raison de la question économique concernant les transferts. Nous devons parler clairement et c’est ainsi que les choses se passent », a déclaré Xavi avant le déplacement du Barça sur la pelouse d’Almeria (victoire 0-2).
« La situation actuelle n’est pas la même qu’il y a 25 ans, lorsqu’un entraîneur demandait untel et untel et qu’on le faisait venir sans problème. Aujourd’hui, ce n’est plus possible et nos rivaux sont dans de bien meilleures conditions que nous », avait-il ajouté.
Visiblement, Laporta n’a pas apprécié, et Xavi devrait donc être viré d’ici la fin de saison. Sérgio Conceição, Hansi Flick et Rafael Marquez pourraient lui succéder.