Jules Koundé a finalement été autorisé à jouer avec le FC Barcelone, mais ce fut un été très compliqué.
Jules Koundé est un joueur du Barça. In extremis. Confronté à des soucis financiers, le club n’a pu enregistrer le défenseur français sur la liste de la Liga que fin août, après le début du championnat. Jules Koundé aurait pu quitter le Barça libre si cela n’avait pas été le cas.
Dans un entretien accordé à El Pais, Koundé se confie : « Oui, l’attente a été longue. Mais j’avais confiance. Je me suis concentré sur ce que je devais faire. Je crois que Xavi avait aussi très envie que ma situation soit réglée pour que je puisse jouer. Mais je n’avais pas d’autre choix que de m’entraîner à fond et attendre », a-t-il expliqué.
Jules Koundé a d’ailleurs longtemps hésité à signer au Barça, puisque Pep Guardiola le voulait à Manchester City. « Guardiola m’a appelé, il m’a dit qu’il me voulait et que je correspondais à sa façon de jouer. La conversation avec Xavi était similaire. J’ai beaucoup parlé de foot avec les deux. C’est ce que j’aime. D’abord, dans les conversations, je me suis rendu compte que les deux m’avaient bien vu jouer. Ils savaient parfaitement quelles sont mes qualités. Ils ne parlaient pas pour parler. C’était très précis ».