Retrouvez toutes les infos mercato essentielles de ce 3 septembre.
Le FC Barcelone s’offre Marcos Alonso. «Le FC Barcelone et Marcos Alonso ont trouvé un accord afin que le joueur rejoigne le Club catalan. Le défenseur a résilié son contrat avec Chelsea. Alonso signera un contrat jusqu’au 30 juin 2023, avec une clause libératoire s’élevant à 50 millions d’euros. Le Barça annoncera prochainement le programme de la présentation de Marcos Alonso en tant que nouveau joueur blaugrana», peut-on notamment lire dans le communiqué du club blaugrana.
Marcelo s’engage à l’Olympiacos. «La superstar brésilienne Marcelo à l’Olympiacos. L’Olympiacos annonce l’acquisition d’une légende du football, Marcelo, qui portera le maillot rouge et blanc», peut-on lire dans le communiqué du club. Il a signé pour une saison et une autre en option.
Le PSG a conservé Keylor Navas. Le portier du Costa Rica était pourtant très proche de rejoindre Naples lors de ce mercato. Un accord contractuel de trois ans avait été trouvé entre le joueur et le club italien. Keylor Navas allait perdre 1,5 M€ sur ce nouveau contrat. Mais le gardien ne voulait pas renoncer à toute la somme, selon L’Equipe. Le joueur a ainsi accepté d’oublier 1 million sur cette somme. Mais espérait que le PSG lui paye es 500.000€ restants en résiliant. Cependant, Antero Henrique a mis son véto. Le PSG conserver donc Keylor Navas pour un demi-million d’euros… et se prépare à une nouvelle saison compliquée au poste de gardien, avec la rivalité avec Donnarumma.
Selon Le Parisien, le PSG a bien recruté, et pas des moindres. Le PSG s’était cependant fixé une liste de onze joueurs: Hugo Ekitike, Nordi Mukiele, Renato Sanches, Fabian Ruiz (c’est réussi), puis Robert Lewandowski, Bernardo Silva, Milan Skriniar, Gianluca Scamacca, Aurélien Tchouaméni, Seko Fofana… et là, c’est raté.
Cet « échec » relatif aurait laissé des traces en interne, où la relation entre Luis Campos, le conseiller sportif, et Antero Henrique, chargé des ventes et de négocier les contrats, n’est pas la plus limpide. Campos reprocherait notamment à Henrique d’avoir « tenté de tirer la couverture à lui en privilégiant ses réseaux, sans toujours en informer Campos », assure Le Parisien. A tel point que la cohabitation entre les deux hommes serait « difficilement concevable » dans les semaines à venir.
Neymar vendu dans les ultimes minutes du mercato ? C’est le scenario fou qu’a tenté le PSG, selon le journal espagnol Marca. Le Brésilien aurait été proposé à Manchester City, et cela pour éviter une nouvelle petite guerre avec Kylian Mbappé. Pour s’épargner une guerre d’égo, le PSG a donc essayé de le revendre jeudi soir, à quelques minutes de la fin du mercato estival. Une version à prendre avec des pincettes bien évidemment, puisque Marca est un quotidien espagnol pro-Real Madrid. Cependant, Manchester City aurait rapidement refusé, pour ne pas créer de problèmes dans le vestiaire, avec l’arrivée d’une autre star. City est en effet déjà bien fourni avec Erling Haaland, qui marque but sur but depuis le début de la saison. Neymar, lui, fait le bonheur du PSG… Tout va bien donc.