Un manque à gagner pour le Barça et un départ avorté en toute fin de mercato: ça n’a pas été facile pour le club espagnol.
Alors que le mercato hivernal s’est clôturé lundi soir, le FC Barcelone a vécu des dernières heures mitigées, entre mauvaise surprise financière et tentative de départ avortée.
Ce lundi, Manchester City a officialisé l’arrivée de Nico Gonzalez en provenance du FC Porto pour 60 millions d’euros, un transfert qui devait rapporter 20 millions d’euros au Barça, grâce à une clause de 40 % sur la plus-value.
Mais Fabrizio Romano a corrigé cette information ce mardi : le FC Porto avait déjà racheté une partie des droits de revente du milieu espagnol, réduisant ainsi les gains du Barça à seulement 13 millions d’euros, soit un manque à gagner de 11 millions d’euros pour les Blaugranas.
Un mercato calme, mais un départ manqué en toute fin de marché
Le mercato hivernal du Barça a été très discret, avec aucune arrivée majeure et seulement un départ. Pourtant, le club catalan avait tenté de recruter Marcus Rashford, mais n’a pas pu boucler l’opération faute d’un allègement de sa masse salariale. L’attaquant anglais a finalement rejoint Aston Villa en prêt avec option d’achat (48M€).
Dans les dernières heures du mercato, le FC Porto a tenté de signer Pablo Torre, offrant 8 millions d’euros pour le jeune milieu espagnol en manque de temps de jeu. Mais ce dernier a préféré rester au Camp Nou, malgré une proposition intéressante sur le plan sportif du club portugais.
Un mercato frustrant pour le Barça, entre opportunités manquées et revenus revus à la baisse, qui laisse entrevoir un été animé sur le marché des transferts. Au final, c’est un trou de près de 20 millions d’euros dans les caisses du club catalan, qui en aurait bien eu besoin…