Les clubs mettent en place des « lofts » d’indésirables lors du mercato pour pousser les indésirables à partir. Une méthode dénoncée par Pascal Dupraz.

À l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais (dans une moindre mesure au PSG), un loft a été instauré durant ce mercato estival pour écarter les joueurs indésirables du groupe professionnel, en attendant qu’ils trouvent une porte de sortie. Cette méthode de gestion, souvent critiquée, a récemment été vivement dénoncée par Pascal Dupraz sur les ondes de RMC.


Malgré cette stratégie, les joueurs mis à l’écart à l’OM et à l’OL peinent à trouver un nouveau club, laissant la situation dans l’incertitude. Les « lofteurs » restent donc en suspens, sans solution concrète pour leur avenir proche.

« Je trouve ça scandaleux »

« Je me suis toujours battu pour qu’il n’y ait pas de loft partout où je suis passé. Je considère qu’à partir du moment où un club a suivi et recruté des joueurs, il a l’obligation de respecter le contrat en tous points. Et donner le même entraînement à quelque joueur que ce soit, ça fait partie des règles que l’on doit observer », a détaillé le technicien de 61 ans.

« Je trouve ça scandaleux. Sous prétexte que le joueur ne plaît pas au nouvel entraîneur, voilà pas qu’on devrait le mettre de côté. (…) Quand vous avez 35 joueurs, avec les staffs que nous avons aujourd’hui, on peut très bien se débrouiller pour faire en sorte qu’ils s’entraînent tous aux mêmes horaires et bénéficient des mêmes conditions. Vous pensez un seul instant qu’un joueur qu’on décrète comme transférable, qui doit donc quitter le club, va se précipiter de partir si on le traite de cette manière là ? Non, ce n’est pas un moyen de pression. Un contrat est fait pour être respecté. Les lofts, c’est le cancer du football professionnel », a résumé le Haut-Savoyard.

Author

Write A Comment