Jonathan David, avant-centre de Lille en fin de contrat en juin prochain, suscite des interrogations quant à son avenir.
Auteur de 7 buts en 11 matchs de Ligue 1 cette saison, l’international canadien Jonathan David reste une priorité pour le LOSC, qui espère prolonger son contrat. Le président Olivier Létang a fermement exclu la possibilité d’un départ de son buteur lors du mercato hivernal, affirmant son importance pour l’équipe.
« La situation de Jonathan est super simple. On est très heureux de l’avoir avec nous. Sur la dernière intersaison, il lui restait un an de contrat. On pouvait se qualifier pour la Ligue des Champions. Quand vous avez un garçon qui met 20-25 buts par saison… On n’était pas pendu avec l’obligation de le vendre. D’ailleurs, on n’a pas eu d’offres. Notre position était très claire dès le début, on a pensé au sportif. Jonathan, évidemment, a déjà une offre entre les mains (pour prolonger, ndlr) », a dit le président du LOSC.
Létang veut le garder… mais
« La balle est dans son camp. On a beaucoup d’échanges sur le fait qu’il puisse rester avec nous. Il ne partira pas au mois de janvier. Il restera avec nous car c’est un joueur important. Il restera car en mai nous avons des objectifs. Quand vous avez un joueur qui met 20-25 buts, une qualification pour la Ligue des Champions en fin de saison, ça équilibre un transfert qui ne s’est pas fait », a résumé l’ancien dirigeant du Paris Saint-Germain pour RMC.
Mais dans les coulisses, le départ de Jonathan David pourrait avoir lieu dès janvier. Le Canadien attire l’attention de clubs comme la Juventus, Arsenal et Liverpool. Lille doit décider entre une vente cet hiver, estimée entre 15 et 20 millions d’euros, ou risquer de le perdre gratuitement en fin de saison. Le co-propriétaire Alessandro Barnaba espère encore le retenir, mais des offres importantes pourraient précipiter son départ, impactant les ambitions du club en Ligue 1 et en Ligue des Champions.