Leonardo a accordé un entretien à Canal +, pour évoquer notamment Messi, Ramos et Donnarumma.
Le PSG a respecté les règles concernant Leo Messi. Selon son directeur sportif, Leonardo, le club parisien n’a pas joué de jeu dangereux et a attendu que le Barça annonce le départ de son joueur pour négocier.
« Ça a été fait de la manière parfaite. Messi c’est quelqu’un de très correct, sérieux et concret. Son idée c’était de rester à Barcelone. Je ne peux pas cacher le contact avant, mais jamais avant le mois de janvier. On a parlé, mais c’était clair que son envie c’était de rester (à Barcelone). Après, on est arrivé. L’envie qu’il a montrée de venir nous a motivés à le faire », a confié le Brésilien.
« Je ne vais pas entrer dans les détails, mais la manière dont il est arrivé, c’est un silence impactant. Il ne parle pas trop, mais il arrive. Neymar a dit qu’il voulait laisser son numéro 10 et Messi a dit non, je ne veux pas prendre le 10, c’est à Neymar. À la fin on a demandé à la Ligue de faire une exception pour le 30. C’était très beau de la part de Neymar de lui donner la possibilité de choisir. »
Le PSG avait Keylor Navas, mais est tout de même allé chercher Gigi Donnarumma. Une belle opportunité de marché, car l’Italien était libre et donc gratuit. Pour Leonardo, cette concurrence sera saine et il ne devrait pas y avoir de problème. « Pourquoi c’est compliqué ? C’est compliqué de ne pas les avoir. Aujourd’hui, on crée la concurrence partout. On parle d’un gardien de 22 ans et Navas en a 34″.
« Le fait de les avoir, on va gérer et parler, mais tout est clair. Pas seulement pour les deux gardiens, mais pour tout le monde. C’est le coach qui va décider. Quand il y aura des réactions, on va gérer. Ça nous donne la vraie compétitivité que l’on veut. »
Le staff parisien ne veut prendre aucun risque avec Sergio Ramos, qui n’a pas joué une minute depuis son arrivée au PSG. Une situation inquiétante ? Pas du tout, selon Leonardo. L’espagnol, blessé au mollet, va prendre son temps pour revenir. « On savait qu’il avait eu un problème. On savait qu’il n’était pas en forme, qu’il récupérait d’une blessure. Après, il a eu ses vacances, après on s’est mis d’accord. C’est un contrat de deux ans, pas de deux mois. Il n’est pas prêt, c’est tout. »