Le prêt de Pau Lopez au RC Lens annulé à la surprise générale, mais l’OM ne semble pas avoir la même version sur le club du Nord.
Le RC Lens a annulé le prêt de Pau Lopez, gardien de l’Olympique de Marseille, en raison du refus de Gérone, où il est actuellement prêté, de le libérer avant le 29 janvier. Cependant, l’OM conteste cette version des faits. Selon le club phocéen, le RC Lens aurait précipité l’annonce du transfert avant d’obtenir l’accord final de Gérone pour mettre fin au prêt actuel.
Rien à voir donc avec un souci de date. «L’Olympique de Marseille confirme qu’à la suite d’un accord total entre toutes les parties, à savoir le Girona FC, le RC Lens, l’OM et Pau Lopez, le joueur a été autorisé à rejoindre Lens pour y passer sa visite médicale. Dans l’après-midi du mardi 7 janvier, l’OM a transmis au Girona FC le projet d’accord de résiliation anticipée de la mutation temporaire. Pau Lopez a effectué avec succès sa visite médicale et a signé son contrat de travail avec le RC Lens ainsi que le nouvel accord de prêt entre le RC Lens et l’OM», peut-on lire.
«L’OM, très attaché au respect des engagements contractuels et des règlements sportifs, n’a jamais contresigné l’accord de prêt avec le RC Lens, dans l’attente du retour signé du Girona FC. Malgré l’absence d’engagement définitif de toutes les parties, les services de communication du RC Lens et de l’OM ont décidé, au regard de leur collaboration régulière, d’annoncer l’arrivée du gardien espagnol au RC Lens, se félicitant du nouveau challenge offert à Pau Lopez dans notre championnat de Ligue 1. Cette communication prématurée, initiée par le RC Lens, s’est faite sans aucune validation juridique et a donc été supprimée très rapidement par l’OM», a révélé l’actuel 2e de Ligue 1.
Le 22, le 29… et le silence du clan Lopez
Lens aurait donc un peu menti. Gérone ne demandait pas d’attendre le 29 janvier, mais seulement 7 jours plus tôt… jusqu’au 22 janvier et le match de Ligue des Champions contre l’AC Milan. «Sollicité par l’OM dans la soirée du mardi 7 janvier, le Girona FC a indiqué qu’il renverrait l’accord de résiliation anticipé du prêt le soir même ou le lendemain matin. Finalement, le mercredi 8 janvier en milieu de journée, le Girona FC a informé l’OM qu’il convenait d’attendre jusqu’au 22 janvier pour que l’opération se concrétise après leur match d’UCL contre le Milan AC. Le Girona FC a justifié cette position par une blessure subie par son troisième gardien enregistré sur leur liste UEFA B, Lucas Garcia, le mardi 7 janvier lors d’un entrainement», a écrit l’OM dans son communiqué.
Le camp de Pau Lopez serait lui désormais très silencieux sur le sujet : «Sollicité par l’OM pour obtenir des explications complémentaires, l’agent de Pau Lopez n’a jamais donné suite. En tout état de cause, alors que l’accord général demeurait valide mais était seulement retardé de quelques jours, le RC Lens a décidé librement de mettre fin à cette opération. L’Olympique de Marseille regrette cette situation inédite et l’impossibilité pour Pau Lopez de participer à la deuxième partie du championnat 2024/25 de Ligue 1 sous le maillot lensois», a conclu l’OM