Fortement impacté par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Chelsea est passé en quelques jours d’un club puissant à un club à la dérive.
Tout va très vite dans le football. Les sanctions infligées à Roman Abramovich, le propriétaire de Chelsea, impactent directement les Blues. Ainsi, le club ne peut plus vendre de billets pour ses matchs, vendre des produits dérivés ou effectuer des transferts.
Une situation inédite dans le football. Et même si Chelsea peut encore accueillir ses abonnés au stade ou payer ses joueurs et ses salariés, plus question de proposer des prolongations de contrat. La vente du club est aussi suspendue et les sponsors lâchent le club. Le sponsor maillot, Three, exige que son logo soit retiré de la tunique lors des prochains matchs. Le contrat à 50 millions d’euros pourrait être annulé.
Chelsea va-t-il donc voir tous ses joueurs quitter le navire ? César Azpilicueta, Antonio Rüdiger et Andreas Christensen, en fin de contrat, vont donc logiquement aller voir ailleurs si les sanctions durent.
Et ce n’est pas tout. Thomas Tuchel, en fin de contrat en 2024, pourrait aussi quitter le club. Selon The Telegraph, Manchester United pourrait en profiter. Les Red Devils ont contacté son entourage pour négocier si l’Allemand pense à un départ. cinq autres clubs seraient aussi sur le coup.