La polémique aux Pays-Bas : des supporters se sont déguisés comme la légende du foot local, Ruud Gullit. Problème, ces supporters ont fait un « blackface », et ont été accusés de racisme.

Ruud Gullit vole au secours de ses supporters. Selon De Telegraaf, la légende des Pays-Bas a défendu le déguisement de trois supporters néerlandais qui ont voulu lui rendre hommage à l’Euro.

Les trois fans ont créée la polémique en portant une perruque, un maillot de 1988, mais surtout se sont peint le visage de couleur de peau noire de leur idole. mais ce « blackface » est dénoncé par certains.


« Je me sens honoré », a réagi le Ballon d’or 1987 et champion d’Europe 1988, rapporte le journal néerlandais De Telegraaf. Mais les trois hommes ne le referont pas. « J’ai peut-être fait une erreur ou c’est un angle mort. Je ne veux surtout pas blesser les gens et c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter », a réagi l’un d’eux, comme le rapporte DutchNews.

« J’ai reçu beaucoup de réponses très gentilles, mais il est clair qu’il y a des gens qui pensent différemment. Je dois les respecter et les écouter. La dernière chose que je souhaite, c’est que les gens aient une sensation désagréable avec ma démarche », a-t-il ajouté.

Author

Write A Comment

Des supporters néerlandais se sont déguisés en Ruud Gullit avec un "blackface", déclenchant une controverse sur le racisme. Ruud Gullit a soutenu initialement ses fans dans leur hommage, mais ces derniers ont depuis exprimé des regrets et ont décidé de ne plus reproduire cette pratique après avoir provoqué une réaction mitigée.