Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, n’aime pas la VAR en ce moment. Il met la pression pour changer certaines choses.
L’OL pénalisé par la VAR ? Lyon avait râlé après le match contre le PSG et le penalty accordé à Neymar. Bis repetita avec un rouge contre Rmerson contre Lorient ce week-end. Le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas ne comprend pas la VAR et réclame du changement.
Dans L’Equipe, il se lâche : «Le sentiment qui prédomine ? De l’injustice car c’est flagrant. Et tout cela résulte d’un problème de fond. C’est un sujet qui nous pénalise très fortement, mais qui pénalise également tout le football français. Car en évitant d’apporter des réponses à une situation que je juge grave, même en sortant de ma situation de président de l’OL, on arrive à quelque chose qui est une plaie pour le foot et son arbitrage», estime JMA.
La VAR n’ose pas déjuger l’arbitre, selon JMA
Pour lui, le fait que la VAR soit « cachée » change beaucoup de choses. « Aujourd’hui, la VAR ne démontre son efficacité que dans un seul cas, celui du hors-jeu. Contrairement au rugby, nous n’avons pas accès aux échanges entre les arbitres et cela génère une frustration terrible lorsque des erreurs manifestes sont commises », estime-t-il.
Jean-Michel Aulas réclame donc des micros ouverts pour que tout le monde puisse entendre les réflexions et décisions des arbitres. Il appelle aussi les arbitres à reconnaitre quand ils font des erreurs. « On a aussi l’impression qu’il y a un peu de réticence à vouloir dire à l’arbitre qu’il s’est trompé. Je ne sais pas pourquoi. Ce mode de fonctionnement ne permet pas à ceux qui sont derrière l’écran de réellement s’exprimer. En tout cas c’est l’impression que ça donne, puisque M. Garibian (le patron des arbitres, ndlr) ne nous donne pas d’explications ». Le message est passé.