Rien ne va plus dans la sélection belge : les propos de Kevin de Bruyne et les mauvais résultats ont lancé une vague de critiques et de règlement des compte.
La coupe du Monde 2018 est bien loin. La sélection belge en plein marasme après la défaite contre le Maroc 2-0. Avant le match, Kevin de Bruyne avait créée la stupeur en annonçant que la Belgique était trop vieille et pas assez douée pour remporter cette coupe du Monde. « Je pense que notre chance était en 2018. Nous avons une bonne équipe, mais elle est vieillissante, veut bien admettre l’international des Diables rouges. Nous avons perdu quelques joueurs clés. Nous avons quelques bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau des autres joueurs en 2018. On a pas les trois défenseurs centraux les plus rapides du monde mais ça ils le savent », confiait-il dans un entretien accordé à The Guardian.
Des déclarations qui ont forcément déplu à quelques joueurs, dont Jan Vertonghen, qui s’est lâché après le match contre le Maroc « Je suppose qu’on attaque mal parce qu’on est aussi trop vieux devant ».
Dans les médias aussi, la sélection en prend pour son grade. Surtout le sélectionneur, Roberto Martinez, accusé de « copinage ». Thibaut Courtois est aussi la cible de critiques. Désormais, la Belgique espère une victoire contre la Croatie pour se qualifier pour les 8e de finale. Ce sera un « remake » de la finale de 2018 que la Belgique espérait jouer. Quand tout allait bien…