Karim Benzema fait donc son retour en équipe de France après plus de cinq ans d’absence. Pourquoi ? Didier Deschamps s’en explique.
La brouille entre Deschamps et Benzema, c’est fini. Ou du moins, les deux hommes se sont enfin parlés après plusieurs années de silence radio. «Je n’ai pas la capacité, personne ne l’a, Karim non plus, de revenir en arrière et de changer quoi que ce soit. Le plus important, c’est aujourd’hui et demain. Bien évidemment, pour arriver à cette décision, il y a eu des étapes, dont une très importante : on s’est vu et on a discuté longuement. C’était l’étape la plus importante. Ensuite, j’ai eu une longue réflexion par rapport à plein de choses pour en arriver à prendre cette décision», a dit Deschamps sur TF1.
«Je ne vais pas vous dévoiler un mot de notre discussion, ça ne regarde que nous deux mais il en avait besoin et moi aussi. Climat apaisé ? Tout un chacun, dont moi, aspire à avoir le climat le plus apaisé possible même si par expérience, dans le football, la moindre petite étincelle peut avoir des conséquences importantes», estime-t-il.
«Je ne veux pas faire un cas particulier, depuis que je suis sélectionneur, j’ai déjà été confronté à des situations difficiles avec certains joueurs (comme Adrien Rabiot), j’ai toujours passé outre mon cas personnel parce que je considère que l’équipe de France est au-dessus de tout, elle ne m’appartient pas, même si j’ai bien conscience que la responsabilité que j’ai est importante, de par les choix que j’ai à faire».