Le match de Neymar face à Messi n’aura duré que cinq minutes. Les autorités sanitaires ont interrompu le match.
Le gros match de ces éliminatoires du Mondial 2022 n’aura duré que cinq minutes. Brésil-Argentine a été interrompu par les autorités sanitaires brésiliennes qui ont déboulé sur la pelouse pour stopper la rencontre.
Après plusieurs minutes de discussions tendues, les joueurs sont rentrés au vestiaire. L’agence sanitaire brésilienne (Anvisa) reproche aux joueurs argentins Emiliano Martinez (Aston Villa), Giovani Lo Celso (Tottenham), Cristian Romero (Tottenham) et Emiliano Buendia (Aston Villa) d’avoir violé le protocole anti-Covid, en fournissant de fausses informations dans le formulaire d’entrée au Brésil. Ils n’auraient aussi pas précisé qu’ils avaient passé du temps au Royaume-Uni ces 14 derniers jours. Pays sous quarantaine pour le Brésil.
L’Argentine a bien évidemment démenti toute erreur dans le respecte des mesures sanitaires.
Place désormais aux sanctions. C’est la FIFA qui va gérer cet imbroglio aux répercussions mondiales. Selon la presse brésilienne, la Conmebol (la confédération sud-américaine) avait un accord avec le ministère de la Santé brésilien pour laisser la rencontre se disputer.
Selon Goal, il existe quelques sanctions possibles pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Brésil du prochain Mondial et de ses qualifications. C’est très peu probables, puisque l’intervention a été faite par les autorités sanitaires du Brésil et non la Fédération brésilienne.
Le Brésil pourrait perdre le match sur tapis vert, se voir retirer des points également. Dernière option: rejouer le match. La FIFA devra se décider rapidement en prenant en compte le rapport de l’arbitre.