Le Cameroun a décidé d’écarter André Onana pour des raisons disciplinaires : le portier sort du silence.
Ca chauffe dans les sélections. La Belgique est au coeur de critiques dans le vestiaire, entre joueurs. Et au Cameroun, c’est le portier André Onana qui a été écarté de la sélection juste avant le match contre la Serbie.
Selon la La Cadena COPE, des tensions entre le gardien et le sélectionneur camerounais sur la façon de jouer seraient à l’origine de cette mise à l’écart. Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, a tenté de rabibocher les deux parties. Mais finalement André Onana a décidé de quitter la sélection nationale.
La Fédé veut une « atmosphère apaisée »
La Fédération du Cameroun a communiqué sur le sujet quelques heures plus tard. “La Fédération Camerounaise de football porte à la connaissance du public que, sur décision de Monsieur Rigobert Song Bahanag, Manager-Sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, le joueur André Onana a été suspendu temporairement du groupe pour des raisons disciplinaires », écrit la Fecafoot.
« La Fédération Camerounaise de football renouvelle son soutien indéfectible au Manager-Sélectionneur et à toute son équipe d’encadrement dans la mise en œuvre de sa politique visant à préserver la discipline, la solidarité, la complémentarité et la cohésion au sein de la sélection nationale. La FECAFOOT réitère son engagement à instaurer une atmosphère apaisée et, aussi, à mettre à la disposition du groupe un environnement favorable à la performance », écrit la Fecafoot.
Le gardien des Lions Indomptables ne semble cependant décidé à arrondir les angles et a donc pris la décision de de quitter le rassemblement ce mardi. Onana attendait des éclaircissements sur la durée de sa suspension. Sans précision de la part de la Fédé, il est donc parti…
Onana donne sa version
Puis, il a publié un communiqué pour donner sa version. «Je tiens à exprimer mon affection pour mon Pays et les Lions Indomptables. Hier, je n’ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l’équipe. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l’équipe vers le succès. J’ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d’une situation ambiguë, mais je n’ai pas rencontré la réceptivité espérée».
«Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l’encadrement de notre équipe. Tous mes encouragements vont à mes coéquipiers, car nous avons démontré que nous sommes capables d’aller très loin dans cette compétition. Les valeurs que je promeus en tant que personne et en tant que professionnel sont celles qui m’identifient, et que j’ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance. Représenter le Cameroun est un immense privilège. La Nation d’abord et pour toujours», est-il ajouté.