La première édition de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes aura lieu en juin et en juillet 2025. Le PSG va y participer, mais à quel prix pour la santé des joueurs ?
Le PSG a hésité, mais sera finalement partie prenante de cette nouvelle compétition créée par la Fifa, la Coupe du monde des clubs. Le journal L’Équipe a fait le point sur le calendrier chargé du PSG cette saison. Le PSG sera le seul club français qualifié pour la Coupe du monde des clubs, et cela pourrait poser quelques soucis si Paris allait jusqu’au bout de la compétition.
Avec un emploi du temps aussi surchargé, les joueurs parisiens risquent de n’avoir qu’une dizaine de jours de préparation avant le début de la prochaine saison de Ligue 1. « Dans le cas du PSG, seul club français qualifié pour la Coupe du monde des clubs, cela risque de poser problème s’il allait au bout. Ses joueurs ne pourraient pas reprendre leur activité avant le 1er août. Et la Ligue 1 devrait reprendre autour du 10. Il y aurait des sacrifiés dans l’affaire : les joueurs ou la L1. Ou les deux », calcule L’Equipe.
10 jours de repos, pas de préparation ?
La coupe du monde des clubs se déroula aux Etats-Unis du juin au 13 juillet prochain. Des dates qui ressemblent à l’Euro ou à la coupe du Monde mais qui concerneront cette fois-ci tous les joueurs, pas seulement les internationaux.
La Ligue reprenant début août traditionnellement, Paris se retrouverait donc avec des joueurs ayant eu peu de vacances et peu ou pas de préparation…