L’UEFa n’a pas vraiment apprécié le plan dévoilé par la FIFA d’organiser une Coupe du Monde tous les deux ans.
Un Euro une année, un Mondial le suivant. Et ainsi de suite. Le plan de la FIFA dévoilé par son directeur du développement du football, Arsène Wenger, avait tout pour plaire à l’UEFA. Mais non. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a réagi par la négative.
«L’UEFA et ses associations nationales émettent de sérieuses réserves et de graves inquiétudes quant aux informations sur les plans de la FIFA. Compte tenu de l’impact majeur que cette réforme peut avoir sur l’ensemble de l’organisation du football, il y a un étonnement généralisé quant au fait que la FIFA semble lancer une campagne médiatique pour pousser sa proposition», dit-il.
Car l’UEFA n’a pas été consultée an amont. «La prochaine Coupe du monde, après 2022, aura lieu en 2026. En 2028, c’est l’Euro. S’il y a une Coupe du monde en 2028, alors les équipes européennes ne la joueront pas. Imaginez ce que c’est, pour les joueurs, d’avoir un tournoi d’un mois à chaque fin de saison…», assurait Céferin en mai dernier, sentant le vent un peu tourner en la défaveur de de l’UEFA.
Arsène Wenger assure lui qu’avec ce calendrier, les joueurs auront plus de temps de repos, et moins de voyages, car les matchs internationaux seront plus regroupés…