Plus de vingt ans après les faits, Stéphane Porato n’a toujours pas digéré certains épisodes marquants de sa carrière. Et notamment sa collaboration avec Didier Deschamps.
L’ancien gardien de Monaco Stéphane Porato s’est longuement confié à Nice-Matin, revenant notamment sur un moment charnière : son passage à Monaco sous les ordres de Didier Deschamps, qu’il n’épargne pas. Le gardien titulaire à l’arrivée de DD a été remisé sur le banc par Flavio Roma… puis passé en 3e gardien.
« Il pensait qu’il savait tout mieux que tout le monde parce que son passé de joueur était extrêmement riche », lâche Porato au sujet de Deschamps. Et d’ajouter : « C’est devenu l’entraîneur et le sélectionneur que l’on connaît, mais à l’époque, il a fait beaucoup d’erreurs. Son style de management ne collait pas du tout à mon caractère. »
« Il chargeait d’autres personnes de me dire ce qu’il avait à me dire »
Porato déplore un manque de communication : « Il fallait m’expliquer les choses et j’avais une personne fuyante en face de moi. Il chargeait d’autres personnes de me dire ce qu’il avait à me dire et ça me mettait en colère. »
Amer mais lucide, il conclut : « Il y a des moments où j’aurais dû la fermer, ne pas me braquer. Mais quand je ne comprends pas, je vis ça comme une injustice. Quand on m’explique, c’est un choix. » Une sortie franche, qui témoigne d’un mal-être encore vivace malgré les années.
Related Posts: