Vincent Labrune, le patron de la LFP, a évoqué dans L’Equipe le nouveau fiasco des droits de la Ligue 1, après le retrait de Canal +.
Canal + ne veut pas surpayer ses matchs de L1. Le groupe Canal, qui avait initialement remporté le lot de deux matchs de Ligue 1, a finalement décidé de se retirer, laissant Amazon pour le moment seul détenteurs de droits de diffusion de la compétition.
Vincent Labrune a réagi dans L’Equipe. « Les déclarations d’intention, les menaces ou la politique-fiction, tout ça c’est très bien. Mais à un moment donné, il y a les faits et le monde réel. La réalité est très simple. On a un contrat avec beIN Sports (332 millions d’euros annuels et une sous-licence à Canal +) qui n’a pas manifesté, à date, sa volonté de le résilier. J’ajouterai à ce sujet, comme l’a rappelé le gouvernement, qu’un contrat est fait pour être respecté. Les dernières décisions de justice sont toutes en notre faveur», dit-il, estimant que le lot détenu par Canal + est « très attractif ».
«Notre boulot c’est de préparer le futur à travers des réformes ambitieuses sur le moyen terme. Dans cette logique-là, Amazon est le choix de la raison. Il faut arrêter de dire qu’Amazon est invisible. De notre point de vue, c’est tout le contraire. On se projette sur 2025-2030″.
« Amazon va remettre la Ligue 1 au centre de la vie quotidienne des Français. On semble oublier qu’Amazon est le carrefour du mode de consommation des fans qui ont moins de moyens. Amazon, ce n’est pas un acteur qui n’existe pas, ce n’est pas Téléfoot (la chaîne lancée et arrêtée très vite par Mediapro) qui part de zéro. C’est un outil qui est reçu par 10 millions de foyers en France, le double des foyers abonnés à Canal + »