La LFP a fait son choix pour les droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2021-2024. Mais Canal + a tout plaqué.
Amazon rafle la mise. Présent sur le sport avec Roland Garros cette année, le géant américain va donc diffuser la Ligue 1 dès l’été prochain. Amazon diffusera huit matchs par journée de Ligue 1 pour 250 millions d’euros.
Canal + devait conserver deux matchs par journée (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour 332 millions d’euros par an. La Ligue 2 reste sur Be In Sports pour 30 millions d’euros par an.
Mais quelques heures après l’annonce, patatra. Canal+ a décidé de rendre son lot. Pour quelle raisons ? Le président de Canal Maxime Saada a détaillé la décision.
« Ces lots, qui représentent 80 % des matches de L1, dont les dix meilleures affiches, ont été cédés pour 250 M€ à Amazon alors qu’ils avaient été acquis par Mediapro en 2018 pour 784 M€. La LFP a considéré à tort que la proposition d’Amazon se cumulait aux montants des lots attribués en 2018, à savoir les 332 M€ de Canal+ et les 42 M€ de Free pour le lot digital. Ce scénario n’existe pas. Canal+ ne paiera pas 332 M€ pour 20 % des matches, quand Amazon en diffuse 80 % pour 250 M€. Nous ne diffuserons donc pas la Ligue 1. Après la chimère Mediapro, la LFP et les présidents de clubs reproduisent donc la même erreur qu’en 2018 », a-t-il lancé.
« J’ai conscience de l’émotion que va créer cette situation, dans la maison comme en externe. Soyez assurés de notre mobilisation la plus totale pour préserver nos intérêts. Il n’est pas question de se retrouver dans une situation où Canal+ est l’acteur qui paye le plus, pour avoir le moins », a ajouté Saada.